Lexique
Quelques termes que vous retrouverez ou utiliserez souvent avec EChrono :
- Les STARTER sont des appareils utilisés pour donner les départs sur les tronçons chronométrés un par un ou par groupe max. de 6 participants.
Vous accédez à la page STARTER à partir d'un lien PRIVE (confidentiel) que vous recevez une fois votre événement paramétré dans le système
- Les MASS STARTER sont des appareils utilisés pour donner les départs sur les tronçons chronométrés par vagues de catégories et/ou par vagues de numéros de plaques/dossards.
Vous accédez à la page MASS STARTER à partir d'un lien PRIVE (confidentiel) que vous recevez une fois votre événement paramétré dans le système.
- Les FINISHER sont des appareils utilisés pour marquer les arrivées sur les tronçons chronométrés.
Vous accédez à la page FINISHER à partir d'un lien PRIVE (confidentiel) que vous recevez une fois votre événement paramétré dans le système.
- Les RESULTS sont des appareils utilisés pour afficher les résultats pour tous les tronçons chronométrés de l'événement et avoir les classements associés.
Vous accédez à la page RESULTS à partir de deux liens que vous recevez une fois votre événement paramétré dans le système.
- Un lien PUBLIC que vous pouvez diffuser pour la consultation des résultats
- Un lien PRIVE (confidentiel) qui permet, en plus de consulter les résultats, de gérer les participants sur votre événement (Import, export, ajout, suppression, modification)
- Les liens PRIVES, sont des liens qui ne doivent être diffusés qu'aux personnes en charge du chronométrage.
Ils permettent un accès en modification aux données de chronométrage ainsi qu'à la liste des participants.
Quels types d'événements peut-on chronométrer avec EChrono ?
Tous les événements comportant une ou plusieurs courses et dont les tronçons (ou spéciales) à chronométrer ont des départs communs ou différents et des arrivées communes ou différentes.
Il n'y a pas de limite dans le nombre de tronçons.
Vous pouvez chronométrer plusieurs tronçons différents en même temps, à condition d'avoir des arrivées différentes.
Les départs par petits groupes jusqu'à 6 sont possibles, qu'il s'agisse d'une équipe ou de participants "solo".
Les départ type Mass Start sont aussi possibles, par vagues de catégories et/ou par vagues de numéros de plaques/dossards
Au niveau des résultats EChrono permet d'obtenir :
Les classements sur l'événement à partir de plusieurs critères disponibles depuis la page de résultats
- Par jour ou sur la durée totale de l'événement
- Par course
- Par catégorie
- Individuel
- Equipe, sur le temps total des équipiers
- Equipe, sur le temps maximum d'un des équipiers
- Equipe, sur la moyenne des temps des équipiers
Le classement général sur une épreuve est calculé à partir de plusieurs options disponibles depuis la page de résultats (somme des chronos, le meilleur chrono, la moyenne des chronos)
Des classements sur un challenge/un trophée à partir des résultats de plusieurs épreuves chronométrées avec le système et compilés sur une page de résultats spécifique au challenge/au trophée.
De quoi ai je besoin ?
Au niveau matériel, un smartphone, une tablette ou un ordinateur, disposant d'un accès internet via un forfait GSM (2G/3G/4G data) ou un hotpost WIFI.
- Pour les postes de départ (appelés STARTER, MASS STARTER) nous conseillons d'utiliser plutôt un smartphone qui sera plus adapté à être transporté sur les lieux des départs.
Eventuellement, un lecteur de codes barres si vous prévoyez d'identifier les participants au départ en utilisant des codes barres plutôt que manuellement.
- Pour les postes d'arrivées (appelés FINISHER) nous conseillons d'utiliser plutôt une tablette ou un ordinateur qui eux permettent d'avoir une surface d'affichage plus confortable pour réaliser la détection et l'identification des participants sur la ligne d'arrivée.
Eventuellement, un lecteur de codes barres si vous prévoyez d'identifier les participants à l'arrivée en utilisant des codes barres plutôt que manuellement.
- Pour la gestion de l'épreuve et les points d'affichage des résultats en LIVE (appelés RESULTS) l'ordinateur est le plus adapté avec une surface d'affichage encore plus confortable pour voir l'ensemble des résultats et des classements.
Au niveau logiciel, un navigateur WEB récent (Chrome, Opéra, Firefox, Safari), en conseillant toutefois l'utilisation de Chrome de Google.
Si vous utilisez des smartphones ou des tablettes nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser l'application spécifique que nous avons développé.
Au niveau des participants, un moyen d'identification (plaque de guidon ...) sur lequel figurera le numéro du participant et éventuellement le code barre correspondant au numéro, imprimé sur des étiquettes générées par le système ou imprimé directement sur le support.
IMPORTANT, afin de garantir la pertinence des résultats, il faudra veiller à désactiver la fonction de mise à l'heure automatique sur les smartphones, tablettes ou PC que vous utilisez pour donner les départs et enregistrer les arrivées.
Comment ça marche ?
En temps normal l'heure des appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs) qui sont utilisés pour réaliser les départs et les arrivées est normalement réglée sur l'heure de l'opérateur téléphonique ou du réseau via la fonction de mise à l'heure automatique du système d'exploitation (window, android ...).
Après chargement des pages l'heure des appareils utilisés pour donner les départs et les arrivées est synchronisée avec celle du serveur EChrono.
L'important n'est pas que les heures affichées sur les pages STARTER, MASS STARTER et FINISHER d'un même tronçon soient identiques, mais plutôt qu'il n'y ait pas de variations significative dans l'écart entre ces heures au cours de la durée de chronométrage d'un tronçon, car ce qui compte avant tout c'est de pouvoir comparer des différences de temps (arrivée - départ)
Durant le chronométrage d'un tronçon le STARTER, MASS STARTER et le FINISHER enregistrent au fil de l'eau les horodatages correspondants aux départs et aux arrivées.
Si la couverture réseau permet d'accéder à internet ceux-ci sont transmis automatiquement au serveur EChrono pour traitement, sinon ils le sont dès que le réseau permet le transfert.
Que se passe t-il si la couverture réseau est de mauvaise qualité ou inéxistante ?
Que ce soit soit avec un accès GSM (2G/3G/4G data) ou un hotspot WIFI, le réseau permet aux éléments du système de se connecter au serveur EChrono via internet pour charger les pages, envoyer/recevoir les départs/les arrivées et récupérer les résultats.
Pour les appareils STARTER,MASS STARTER et FINISHER l'accès internet est nécessaire au moins au moment ou vous chargez les pages (ou lorsque vous changez le tronçon que vous voulez chronométrer).
Une fois les pages chargées vous pouvez très bien chronométrer tout un tronçon sans avoir de réseau, le principal étant à un moment donné de revenir dans une zone de couverture pour que les départs et/ou les arrivées soient transmis au serveur EChrono.
Pour les appareils RESULTS, si vous voulez avoir accès aux résultats et aux classements de l'événement en LIVE, l'accès à internet doit être permanent.
Dans tous les cas ne seront visibles que les résultats des participants dont les départs et les arrivées auront été reçus par le serveur EChrono.
Est ce que des données sont perdues si je quitte les pages que j'utilise pour les départs et les arrivées ?
Non, les données d'horodatages sont enregistrées sur les appareils que vous utilisez et restent stockées tant qu'elles n'ont pas été transférées vers le serveur EChrono.
En temps normal, lorsque la couverture réseau est suffisante, les horodatages sont transférés les uns à la suite des autres, sinon ils le sont dès que la couverture réseau le permet.
A tout moment vous pouvez contrôler le nombre d'horodatages en attente de transfert, dans le bandeau "Horodatages en attente" présent en bas des pages STARTER et FINISHER.
Donc une fois le chronométrage terminé sur un tronçon/une spéciale vous pouvez très bien éteindre les appareils ou quitter les pages utilisées , mais si des horodatages étaient en attente il faudra recharger les pages STARTER et/ou FINISHER pour permettre d'achever les transferts vers le serveur EChrono.
Dans tous les cas une fois transférés, les horodatages sont supprimés sur les appareils.
Remarque :
Attention cependant à ne pas quitter les pages STARTER ou FINISHER lorsque vous êtes en cours de chronométrage d'un tronçon/d'une spéciale car si la couverture réseau est insuffisante vous risquez de ne plus pouvoir les recharger.
Peut-on tester le système, faire un essai ?
Oui, c'est très simple, il suffit de créer un événement de test ICI
C'est gratuit et sans aucun engagement.
Le test est limité à une période de deux jours et peut être réalisé sans lecteur de codes barres, l'identification des participants se faisant alors manuellement.
Vous ne pourrez enregistrer des départs et des arrivées que sur la plage de deux jours que vous définirez, la consultation des résultats et des classements, elle, n'est pas limitée dans le temps.
Une population échantillon de vingt participants que vous pouvez modifier est créée sur l'événement et vous avez accès à toutes les fonctionnalités.
Une fois votre événement de test créé vous recevez un mail récapitulatif qui contient les liens à utiliser pour les postes STARTER, MASS STARTER, FINISHER et RESULTS.
Réalisez vous des prestations de chronométrage avec votre système ?
Oui, si vous souhaitez déléguer cette partie ou que vous ne vous sentez pas l'âme d'un chronométreur nous pouvons vous proposer une prestation pour le chronométrage de votre événement.
Il suffit d'utiliser le formulaire disponible ICI ou depuis la page d'accueil (qui vous donnera une estimation du coût) ou de nous contacter à l'adresse info@echrono.fr.
Nous vous répondrons rapidement sur la faisabilité (disponibilités, lieu de votre événement) avant de prendre contact avec vous pour examiner les choses plus en détail.